Login

Euronext Le blé et le maïs reculent, gagnés par la crainte de l'expansion du coronavirus

Les prix du blé et du maïs reculaient lundi, affaiblis par le regain de craintes liées à l'expansion de l'épidémie de coronavirus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marchés affichent de plus en plus d'inquiétudes face aux conséquences de l'expansion du coronavirus », relève le cabinet Agritel dans sa synthèse quotidienne. « La baisse de la demande pourrait venir s'inscrire dans les marchés. » Les cours du blé pâtissent également des perspectives américaines 2020-2021 annoncées en fin de semaine. « En blé, le bilan paraît tendu, la petite baisse de surface ne laissait pas présager une baisse aussi importante de production », détaille le cabinet Inter-Courtage.

Dans ce contexte, les investisseurs s'interrogent sur la capacité des agriculteurs américains à soutenir les fortes projections en matière d'exportations. En maïs, le bilan attendu est « très confortable » et lié à « un rebond de la surface » qui entraîne un rebond de la production, rappelle Inter-Courtage. Mais à court terme, le marché des céréales reste gagné par « un environnement économique mondial de plus en plus incertain », selon Agritel.

Peu avant 12h00 (11h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 1,25 euro sur l'échéance rapprochée de mars à 193,75 euros, et 1,50 euro sur celle de mai à 191,25 euros, pour un peu moins de 16 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, reculait de 0,75 euro sur le contrat de mars à 169,00 euros, et de 1,25 euro sur celui de juin à 170,75 euros, pour 944 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement